top of page

SCI-LOVERS

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

VISUEL

L'œil est le siège de la vision. Les différentes parties de l'œil sont à l'origine d'un ensemble de mécanismes de perception de la lumière. Ce sont, en effet, les rayons lumineux émis ou réfléchis dans notre environnement qui déterminent les formes, les couleurs, le relief des objets que nous percevons.

Toutes les parties de l'œil jouent un rôle dans la conversion de la lumière en images. Si l'une de ces parties est défectueuse ou atteinte d'une pathologie, il peut en résulter un trouble de la vision.

La cornée est une paroi transparente qui se trouve à l'avant de l'œil et le protège. Elle est très sensible à la lumière, qu'elle absorbe et dévie vers la rétine où l'image sera constituée. La cornée joue donc un rôle essentiel dans le mécanisme de réfraction des rayons lumineux.

Le cristallin est une lentille transparente, située juste derrière l'iris. Son rôle est de concentrer les rayons de lumière et de les projeter sur la rétine. C'est l'organe de l'accommodation, c'est-à-dire de la capacité de l'œil à ajuster sa vision et à focaliser l'image, que l'objet regardé soit lointain ou proche.

La rétine est une membrane transparente très fine qui recouvre la partie intérieure de l'œil, de l'iris jusqu'au nerf optique. C'est dans la rétine que se trouvent les extrémités des cellules sensorielles:

-Les bâtonnets : Ils sont surtout sensibles à la perception des contours et mouvements. Ils jouent par conséquent un rôle important dans la vision en faible luminosité et dans la discrimination des contrastes.

-Les connes : Ils sont beaucoup moins sensibles que les bâtonnets à la lumière et interviennent donc essentiellement en luminosité suffisante. Il existe trois types de cônes qui présentent chacun une sensibilité spectrale à une région du spectre des couleurs

 

 

 

 

 

 

 

Ces cellules sensorielles vont transformer les stimulis lumineux en stimulis nerveux, qui seront transmis au cerveau via le nerf optique. Le cerveau va ensuite interpréter l'image.

Les gènes interviennent dans l'organisation et la structure du cortex visuel et sont, par conséquent, impliqués dans la perception visuelle. Ces structures sont similaires chez tous les individus, ce qui donne initialement à chacun les mêmes potentialités visuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À condition d'être stimulées, les capacités visuelles se développent entre 0 et 10 ans, en même temps que le cerveau.

En outre, l'environnement et l'expérience individuelle ont une influence sur les structures corticales mises en jeu dans la vision.

 

© 2016 by SCI-LOVERS. Proudly created with Wix.com

bottom of page