top of page

SCI-LOVERS

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

LES EXPERIENCES

TEST VISUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre TPE sur la perception du monde, nous avons decidé de faire une experience visuelle. Nous nous sommes inspirés sur une experience que nous avons trouvé sur internet. Cette experience consiste a voir comment differentes personnes perçoivent l'IMC de six professeurs.

Nous avons décidé de faire cette experience au premiere, terminale et professeurs. Pour faire le test nous avons utilisé six professeurs comme "mannequin" qui sont: Trois professeurs hommes, et trois femmes
Nous avons tout d'abord demandé l'autorisation aux professeurs si ils etaient d'accord d'etre utilisé pour ce test, ils ont tous ete d'accord sauf un professeur, que nous avons donc remplacé.

Pour effectué ce test, nous avons fait des fiches ou il y a des dessins représentant chaque imc et en dessous des chiffres de 1-9, et les eleves devaient cocher pour chaque professeurs ce qu'ils pensaient de lui. Une fois les fiches remplie nous nous sommes rendu compte de la quantiée de travail que nous avions a faire.
Après avoir fait l'experience nous sommes passés à faire les graphiques. nous nous sommes alors confronté a une grande quantitée de resultats et nous sommes rendu compte de tous les facteurs entrant en jeux. Pour réaliser les graphiques nous avons tout d'abord fait un graphique pour chaque professeurs separant les résultats des femmes et des hommes pour voir la difference de perception entre hommes et femmes. Après avoir fait ces graphiques nous en avons fait avec les résultats hommes et femmes ensembles, avec la moyenne et aussi avec la représentation de l'imc réél du professeurs. En general tout c'est très bien déroulé nous n'avons pas eu de gros probleme pour effectuer ce test, nous l'avons fait très rapidement et pour les graphiques nous les avons fait juste après avoir récuperé tous les résultats.

Nous avons décidé de faire cette experience pour démontrer que même à petite échelle nous pouvons avoir des visions différentes. Et grâce au test que nous avons éffectué nous pouvons le démontrer. Le test nous à aussi montré que les hommes on plutôt une vision différentes que les femmes. Nous allons maintenant analyser certains résultats que nous avons trouvé.

 

FICHE DONNÉ AUX PERSONNES POUR NOTRE TEST:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats de l’experience visuels :

 

 

 

 

 

Sur ce premier graphique représentant la valoration hommes et femmes de l’imc du sujet nº1 qui est un homme, nous pouvons voir que la vision des femmes sur ce sujet est un peu différentes à celle des hommes, nous pouvons voir aussi, chez les femmes, un point de vue plus égale comme on voit dans le grahique sur un même imc il y a 7 femmes, alors que la vision des hommes est plus diversifié. Nous pouvons aussi voir que par rapport au nombre d’effectif les hommes voit le sujet nº1 plus mince que les femmes. Maintenant, nous observons le graphique de la valoration générale du sujet nº1. Comme nous pouvons le voir la moyenne de valoration de l’effectif total, c’est-à dire hommes et femmes ensembles, la moyenne correspond bien à l’imc réél du sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce deuxieme graphique représentant la valoration hommes et femmes de l’imc du sujet nº2 qui est un homme, nous pouvons voir que la vision des femmes sur ce sujet est un peu différentes à celle des hommes, nous pouvons voir aussi que les femmes on un point de vue plus égale, comme nous pouvons les voir sur le grahique l’effectif femmes est beaucoup plus ensembles, nous voyons que l’effectif est surtout répartie sur deux imc, le 27 et le 29. Alors que la vision des hommes est plus diversifié. Ce qui nous saute aussi aux yeux est que l’imc máximum perçu par les femmes est de 31 avec seulement une personne, alors que le máximum perçu par l’homme est de 33 avec 4 personnes. Nous pouvons aussi voir que par rapport au nombre d’effectif les femmes voient le sujet nº2 plus mince que les hommes. Maintenant, nous observons le graphique de la valoration générale du sujet nº2. Comme nous pouvons le voir la moyenne de valoration de l’effectif total, c’est-à dire hommes et femmes ensembles, la moyenne ne correspond pas à l’imc réél du sujet, d’ailleurs la moyenne est bien en dessous de son imc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce troisième graphique représentant la valoration hommes et femmes de l’imc du sujet nº3 qui est une femme, nous pouvons voir que la vision des femmes sur ce sujet un peu différentes à celle des hommes, nous pouvons voir aussi qu’entre les femmes et les hommes la vision qu’ils ont sur ce sujet est assez égale, même si on peut voir qu’une majorité de l’effectif qui perçoivent l’imc le plus bas sont des femmes (imc 17) alors que l’imc le plus haut (21) sont des hommes. Maintenant, nous observons le graphique de la valoration générale du sujet nº3. Comme nous pouvons le voir la moyenne de valoration de l’effectif total, ne correspond pas à l’imc réél du sujet, d’ailleurs la moyenne est au dessus de son imc qui est de 17 alors que la moyenne est de 19.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce quatrième graphique représentant la valoration hommes et femmes de l’imc du sujet nº4 qui est une femme, nous pouvons voir que la vision des femmes sur ce sujet est assez similaire à celle des hommes, nous pouvons voir que même si entre hommes et femmes il y a une vision assez similaire l’imc le plus haut (27) est perçu par un homme. Alors que pour les femmes l’imc le plus haut perçu est de 23. Nous pouvons aussi voir que par rapport au nombre d’effectif les femmes voient le sujet nº4 plus mince que les hommes. Maintenant, nous observons le graphique de la valoration générale du sujet nº4. Comme nous pouvons le voir la moyenne de valoration de l’effectif total, ne correspond pas à l’imc réél du sujet, d’ailleurs la moyenne est en dessous de son imc.

 

 

TEST OLFACTIF

Hypothèse : nous n’avons pas tous la même perception olfactive car elle provient de nos souvenirs.

Nous allons donc réaliser une expérience aillant pour objectif de vérifier la validité de notre hypothèse. Elle portera donc sur la perception olfactive. Ainsi nous ferons inhaler plusieurs odeurs à 5 individus de la classe de 6ème et leur demanderons de deviner a quoi elle correspond et quel est leur ressenti.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette expérience nous avons eu besoin de :

 

Matériels pour les odeurs :

- fromage

- peinture

- colle blanche

- cacahuètes

- gazon

 

Matériel destiné au sujet :

 

-Bandeau

 

 

Le choix de ces produits nous est venus car ce sont des produits que nous pensons retrouver dans plusieurs situations de la vie d’un homme (dans la rue, a la maison, en campagne, a l’école, etc.) et au quels nous ne portons pas une grande importance, ainsi nous jouerons avec le subconscient de nos sujets. L’âge des sujets a été choisi du fait qu’a cet âge-là les sens se développe encore et que l’exposition a ses odeurs auras êtes surement moindre qu’a un âge plus mature.

L’outil pour comparer la perception olfactive de nos cobayes seras un simple tableau ou ils devront associer à chaque odeur un produit, un ressenti et un souvenir. De cette manière la perception de chacun des élèves pourras être comparée.

 

Le temps de l’expérience ne sera pas fixe mais nous prévoyons une durée de 10 minutes par sujets. Elle se déroulera dans une salle de classe.

Cette expérience ne demande aucune précaution a prendre mis a part une possible allergie des sujets aux produits avec les quelles ils seront en contact.

 

MATERIEL:

 

 

 

 

 

 

SHEMA DE L'EXPERIENCE OLFACTIVE :

 

 

 

 

 

 

 

 

Consigne : Associer à chaque échantillon l’objet, votre ressenti et un souvenir qui correspond à son odeur :

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fais passer huit 6emes les uns après les autres devant chaque odeur nous avons relevé les réponses de chacun d’entre eux dans le tableau. Voici trois tableaux affichant les réponses de chaque élevés :

 

 

Tableau des produits perçus :

 

 

 

 

 

 

Tableau du ressentit des élevés pour chaque odeur :

B pour une odeur agreable

M pour une odeur desagreable

 

 

 

 

 

 

Tableau des souvenirs donné à chaque odeur :

 

 

 

 

 

D’un point de vue général l’expérience semble avoir des réponses intéressantes même si quelques élevés ont eu du mal à déceler certaines odeurs et à les associer à un souvenir. Comme nous l’avions prévu nous avons choisi des élevés d’origines différentes. Parmi ces huit élevés trois sont belges, un polonais, une espagnole, une marocaine, un français et finalement une anglaise. Les réponses comme nous l’attendions ont été bien différentes même si bien sûr quelques unes sont ressemblantes.

 

Nous observons tout d’abord les reponses obtenu. Felix étant français a reconnu les cacahuètes comme de la cendre et nous a ensuite expliqué qu’il n’avait pas l’habitude d’avoir des cacahuètes a la maison et qu’il n’appréciait pas plus que cela les fruits secs. Alors qu’en lui faisant sentir le camembert il a reconnu sans hésitation un produit venant de France. Au contraire si nous observons les réponses de Malika venant du Maroc, le camembert est perçu comme une odeur désagréable qui rappel l’odeur d’escriment. Un autre fait étrange est que tout les autres sujets ont correctement associé la deuxième odeur a de l’herbe ou des plantes alors que Malika venant d’un pays sec l’a associé à une odeur de terre.

Tout comme Felix, Malika n’a pas trouvé l’odeur des cacahuètes et a associé cette odeur a du cacao, un produit rependu sur le continent africain.

Si Felix et Malika non pas perçu l’odeur des cacahuètes en revanche les élevés venant de pays de langue germanique ont reconnu l’odeur de manière instinctive. Il semblerait donc que ce produit qui serais plus consommé dans cette région de l’Europe affecte la perception des élevés d’origine germanique.

Pour le gazon tous ont eu une réponse se rapprochant du produit et ont tous eu des souvenirs similaires comme l’odeur de la forêt en balade.

D’un autre côté la colle blanche n’as pas été un succès pour les sujets qui ont mit un certain temps avant de pouvoir donné un nom a ce produit. Trois personnes n’ont pas pu répondre et ont trouvé l’odeur désagréable. Le reste a donné des réponses très différentes : Charles a perçu l’odeur de l’humidité, Leo celle du Ricard, Victor de la fumé, Malika de la mayonnaise, et finalement Enora celle du vinaigre. Nous voyons donc qu’aucun de ces élevés n’a su trouver l’odeur de la colle banche. Ces réponses sont intéressantes car la colle blanche après l’apparition des tubes de colle n’a été que peut utilisé dans le cadre scolaire ce qui expliquerais ces résultats.

Passons maintenant à l’analyse des réponses donné à l’odeur de peinture. Nous observons que seul Charlie qui a l’habitude de peindre a pu nous donné la bonne réponse. Les autres sujets ont donné des réponses se rapprochant de l’odeur tel que César qui a senti de l’huile, ou celle de l’alcool pour Victor, Carla et Seina, ou celle du feutre pour Enora. Malika a senti l’odeur de la fumée et Leo celle d’un savon pour faire des bulles qui d’après lui avait cette odeur. Tous ont trouvé l’odeur agréable appart Victor qui a eu le souvenir du gout de la bière qu’il n’apprécie pas contrairement à ces camarades belges.

Pour le camembert seul César, Charlie et Carla ont reconnu son odeur les autres sujets ont perçut des produits d’une odeur généralement désagréable. N’étant pas de grands consommateurs de fromages à pâtes molles personnellement mais aussi dans leurs pays d’origine, tout comme Malika, ont associé cette odeur a des excréments, des déchets ou encore du papier mouillé.

Grace a ce test nous pouvons justifier notre hypothèse. D’un point de vue général tous les élevés ont eu des réponses différentes, ce qui est normal car nous assotions des odeurs grâce a nos souvenirs comme nous le montre le tableau des souvenirs. Mais nous pouvons aller plus loin. L’origine des élevés, d’après nos résultats, joue également un grand rôle dans la perception olfactive. Comme nous avons pue le voir avec la réponse instantanée de César face a l’odeur du camembert ou encore la perception d’une odeur de terre par Malika face a du gazon. Bien sur de nombreux autres facteurs joue dans la perception des odeurs car elle est également liée au gout. C’est à dire que comme nous le voyons sur le tableau des ressentit, certains trouve une odeur agréable alors que d’autre la trouve désagréable. Un autre facteur important est celui de la génération comme le montre les réponses face a l’odeur de la colle blanche. Ce sont également des activités de tout les jours qui vont former notre perception olfactive comme le montre la réponse de Charlie qui a l’habitude de peindre face a l’odeur de peinture. Malheureusement nous ne pouvons pas faire de différence entre homme et femme mais nous avons pue faire un graphique comparent les réussites des deux sexes. Mais ce graphique n’est que théorique car comme nous l’avons vue ce sont les origines et les souvenirs qui joue le pus grand rôle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons tous des souvenirs et des gouts différents qui jouent dans la perception olfactive ainsi nous ne sentons pas d’odeur « réel » mais des odeurs qui viennent de nos souvenir les plus profond, jusqu’a nos habitudes et notre milieu de vie. Nous pouvons donc admettre que notre perception olfactive n’est pas générale mais bien personnel et que nous n’avons donc aucun moyen de savoir ce que ressentent les autres faces à une odeur. Que ce soit les cacahuètes, le gazon ou encore le camembert, chaque produit est le fruit de millions de perceptions différentes.   

 

 

 

 

 

© 2016 by SCI-LOVERS. Proudly created with Wix.com

bottom of page