top of page

SCI-LOVERS

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

OLFACTIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’olfaction est le sens permettant la perception des odeurs, dont les récepteurs sont localisés dans les fosses nasales chez les vertébrés, sur les antennes chez les insectes, et qui joue un rôle de premier plan chez la plupart des espèces, tant aquatiques que terrestres.

L'odeur naît donc de la rencontre entre les molécules qui s’échappent des fleurs, des fruits ou des parfums, et les quelques 10 millions de cellules réceptrices qui forment notre appareil olfactif.

Ces cellules sont en fait des neurones qui captent leurs informations par une touffe de cils flottant dans un mucus aqueux.

Ces cils ont une structure très originale : leur membrane est constituée de nombreuses protéines réceptrices différentes, capables de reconnaître toute une palette de substances odorantes. Ils peuvent détecter jusqu’à 10 000 odeurs différentes, à des concentrations extrêmement faibles. Dès que l’on porte une fleur à son nez, les molécules odorantes entrent en contact avec la membrane des cils. Aussitôt un signal se déclenche et provoque une série de réactions chimiques et électriques. L’influx nerveux qui en résulte emprunte un long bras de la cellule réceptrice, l’axone, et chemine jusqu’au cerveau. L’ensemble de ces axones constitue le nerf olfactif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du cerveau, le bulbe olfactif accueille les messages nerveux et sert à la fois de relais et de “gare de triage” de ces messages avant leur arrivée au cortex olfactif où ils sont identifiés et associés à des valeurs affectives. Ce qui explique qu’un parfum puisse susciter une émotion sensorielle.

Dans les années 1960, des recherches menées par le professeur Lipsitt ont permis de démontrer qu'il existe des capacités de détection et d'apprentissage des odeurs chez le nouveau-né. Le système olfactif du fœtus est un des premiers sens à se mettre en place entre 11 et 15 semaines. L'exposition du fœtus aux substances odorantes transportées par le liquide amniotique lui donne une première expérience olfactive qui est susceptible d'influencer ses préférences après la naissance. la perception des odeurs peuvent changer suivant les differentes “maladies” que l’on a, par exemple: Cacosmie, Parosmie, Phantosmie

 

© 2016 by SCI-LOVERS. Proudly created with Wix.com

bottom of page