
SCI-LOVERS
AUDITIF
La perception auditive est la capacité à percevoir et à comprendre les sons, généralement avec des organes spécifiques, tels que les oreilles d'un être humain. Le son est sous la forme de vibrations qui voyagent à travers un milieu (l’air). Les oreilles détectent ces vibrations et les convertissent en impulsions nerveuses, qui sont ensuite envoyés au cerveau où elles peuvent être interprétées. La Sourdité décrit un état dans lequel les individus n’ont pas de perception auditive; les personnes sourdes ne sont pas capables de percevoir et d'interpréter les sons. Différents animaux peuvent percevoir des sons différents; les chiens, par exemple, sont capables de percevoir très sons aigus que les humains ne peuvent pas percevoir.
Il y a beaucoup de facteurs qui influent sur la perception auditive au-delà de sons auditifs tout simplement. Le cerveau est largement responsable de nombreux processus qui peuvent transformer une masse de bruit entrant en quelque chose d'utile et compréhensible. Discrimination auditive est le processus par lequel on est en mesure de noter les différences entre les sons; ce qui est extrêmement important pour la langue comme paroles sont comprises basés sur des sons différents. Discrimination entre le premier plan et l'arrière-plan est également une partie importante de discrimination auditive. Il est important d'être en mesure de se concentrer sur des bruits importants et d'ignorer les bruits inutiles et sans importance de sorte que l'on ne soit pas submergé par une grande quantité de bruit.
Synthèse auditive est un autre processus très important pour la compréhension du langage. Il décrit le processus par lequel le cerveau combine des sons différents en unités compréhensibles, similaires à la façon dont les lettres sont combinés en mots et les mots en phrases. Séquençage auditif est un processus étroitement lié à la fois la mémoire et la perception auditive. Il décrit la capacité de comprendre et de se rappeler l'ordre dans lequel certains sons arrivé.
Le son est entendu grâce à un mécanisme complexe assuré par le système auditif. Depuis le pavillon de l'oreille externe jusqu'au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications! Nous allons donc suivre le parcour du son depuis l’arrrivé a l’oreille jusqu’au cerveau:
L'oreille externe
L'oreille externe est à la fois une structure de protection et de résonance; elle comprend le pavillon qui capte les on des ondes sonores, et le conduit auditif qui les transmet jusqu'au tympan.
L'oreille moyenne
L'oreille moyenne a un double rôle : elle doit protéger l'oreille interne, mais surtout lui transmettre les vibrations sonores.
Elle est composée de la caisse du tympan, où se situent trois osselets (le marteau, l'enclume et l’étrier). Elle est directement en contact avec l'oreille externe par le biais de la membrane du tympan, et avec l'oreille externe par les fenêtres ronde et ovale.
Ce sont les osselets qui permettent la transmission solidienne, c'est à dire la transformation des vibrations aériennes du son en vibrations solidiennes, puis en vibrations liquides (au niveau de l'oreille interne).
L'oreille interne
L'oreille interne joue un rôle à la fois dans l'équilibre et dans l'audition. Elle est formée de plusieurs vestibules, mais seule la cochlée, une structure en spirale, est impliquée dans le système auditif.
La cochlée contient des cellules ciliées, qui baignent dans un liquide appelé périlymphe. Lorsque des vibrations de ce liquide sont induites par les osselets de l'oreille moyenne, les cils se mettent en mouvement, ce qui active la formation d'un signal nerveux, qui sera transmis au cerveau par le biais du nerf auditif.
Finalement le son termine son voyage dans Le tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien ou il sera ensuite interpreté.
